Bachelor Responsable marketing commerce de luxe et expérience client
100% à distance
Heures
Durée
Démarrage
Certification
Alternance
Rythme
CPF
Prix public
Objectifs de la formation
Le cursus vise à former les futur responsable d’établissement touristqiue. Il permet d’un part de maitriser les fondamentaux de la gestion en entreprise (Management, Gestion, Comptabilité, Marketing, Achat, Ressources humaines) et d’autre part de développer une expertise professionnel autour des codes du tourisme.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’assurer la gestion quotidienne d’une exploitation (hôtellerie ou restauration). Ils seront également en mesure de piloter une équipe de collaborateurs et de coordonner l’organisation des différents services de l’établissement. La formation permet de développer de manière optimale compétence managériale, techniques et relationnelles
Les objectifs des compétences principales maîtrisées à l’issue de la formation :
- Traduction opérationnelle des axes stratégiques de l’entreprise
- Pilotage et contrôle des moyens d’une unité, d’un département
- Gestion des ressources humaines et pilotage du management
Les secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur ce titre :
- Responsable marketing et commercial dans le tourisme
- Responsable marketing
- Chargé marketing
- Responsable communication
- Chargé de communication
- Développeur commercial
- Chargé de développement commercial et marketing
- Chef de produit
- Conseiller clientèle
- Chef de secteur
Programme de la formation
Onboarding
6h
- Welcome
- Apprendre à apprendre
- Concilier vie personnelle et professionnelle
- Gérer son stress
- Se donner les moyens de réussir
- Facilitation graphique
Tronc Commun
119h
- Comprendre les fondamentaux du marketing
- Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité financière
- Savoir manager un projet
- Agir en leader
- Comprendre les fondamentaux du management
- Devenir plus à l’aise avec les chiffres
- Maîtriser les fondamentaux du droit des société
- Comprendre les fondamentaux du rh
- S’inscrire dans une démarche écocitoyenne
- Cerner les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale
- Comprendre les fondamentaux du droit de l’environnement
- Media literacy
- Digital Literacy
- Méthodologie mémoire
- Optimiser les achats
- Design Thinking
Hôtellerie & restauration
103h
Manager une équipe dans l’hôtellerie restauration
- Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
- Organiser les services et la répartition des tâches
- Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
- Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel en respectant la législation en vigueur
- Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR
- Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats
Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie restauration
- Appliquer les normes et règlements
- Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives
Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action commercial dans l’hôtellerie restauration
- Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
- Participer à l’élaboration de supports de communication
- Planifier les actions
- Définir les indicateurs de performance
- Définir les modalités de suivi
Suivre son activité commerciale d’un hôtel/restaurant
- Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
- Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
- Mettre en place des processus et outils de suivi
- Gérer les relances clients et les litiges
- Analyser des enquêtes de satisfaction client
- Fidéliser sa clientèle
Soft Skills
22h
- Gérer les conflits
- Prévenir les conflits
- Gérer l’organisation et le déroulement d’une réunion
- Mieux gérer son temps avec son équipe
- Savoir déléguer
- Réussir sa prise de parole
- Gérer les situations difficiles à l’accueil
- Générer cohésion et motivation au sein de son équipe
- Savoir manager à distance
- Reconnaître et valoriser ses collaborateurs
- Management collaboratif
- Le storytelling
- Gérer son temps et ses priorités
- Déléguer et responsabiliser
- Associer coaching et management
Certifications
1h
Guide du titre RNCP
Préparation mémoire
40h
Préparation mémoire (Travail individuel et accompagnement)
Classe virtuelle
124h
Classe virtuelle synchrone
Évaluations
35h
Déroulement et accompagnement
Déroulement de la formation :
- Inscription et démarrage toute l’année
- Durée de référence de l’action de formation (en heures) hors stage en entreprise : conformément au décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 – Art. D 6313-3-1, le temps forfaitaire d’étude de cette formation est évalué à 450 h (hors le temps en entreprise prévu selon le programme de formation – temps entreprise conseillé ou obligatoire – et les conditions pré-requises du candidat).
- Au-delà des heures de formations prévues, le stagiaire aura la possibilité de se connecter de façon illimitée et à tout moment dans le cadre du complément de sa formation.
- Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant réalisera différentes activités d’apprentissage FOAD portées par la plateforme de formation en ligne. Il sera en relation permanente avec l’équipe pédagogique et aura accès progressivement à l’intégralité des ressources de cours et aux évaluations.
Accompagnement personnel et individualisé, avec :
- Un accompagnement à la recherche de stage pour la période d’immersion professionnelle.
- Un accès illimité à la plateforme de formation digitale, à l’ensemble des ressources et prestations d’accompagnement offre à l’apprenant pendant la durée de sa formation.
- Un accompagnement individuel régulier : avec l’accompagnement méthodologique et motivationnel par les coordinatrices pédagogiques et suivi de l’assiduité par les coachs pédagogiques.
- Des formateurs, enseignants et professionnels choisis en fonction de leur expertise, de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle apportent un accompagnement sous 24h ouvrées maximum, avec réponse aux forums des cours, messageries privées, animation de live pédagogiques et corrections personnalisées de devoirs.
- Un accompagnement personnalisé vers l’emploi.
- Une assistance technique est assurée par le Service informatique pour assister l’Apprenant dans l’usage des outils et de ses fonctionnalités.
Modalités pédagogiques
Différentes modalités pédagogiques peuvent être mise en place en fonction de la thématique des cours :
Cours :
- Des objectifs pédagogiques clairement définis et présentés
- Un contenu au format vidéo, découpé en séquences courtes et facilement assimilables
- De nombreux exemples et mises en application
- Une synthèse pour récapituler les éléments clés
Étude de cas :
- Un cas concret à étudier pour mettre en application ce que l’on vient de voir
Quiz :
- Pour s’entraîner, vérifier ses connaissances et sa bonne compréhension du cours
Suivi et évaluations
Suivi de l’assiduité :
Le suivi d’assiduité est disponible sur la plateforme de formation en ligne. L’apprenant dispose des informations relatives à ses temps de connexion, d’avancement dans son parcours pédagogique et d’évaluation, ainsi que ses notes. Le service pédagogique assure une veille sur l’assiduité de chaque apprenant afin d’éviter le décrochage durant la formation.
Il sera fourni sur simple demande une attestation d’assiduité de formation en fin de formation qui retracera l’activité complète de l’Apprenant au cours de sa formation (temps de connexion, répartition des activités).
Évaluations :
Des évaluations ponctuent l’ensemble de la formation, corrigées et notées par les formateurs experts du parcours de formation afin de valider les compétences acquises. Le temps conseillé pour effectuer l’évaluation est indiqué lors du téléchargement des consignes et énoncés.
Certification
Pour obtenir le Titre Responsable du développement et du pilotage commercial, à travers :
Les séances de cours
- Les évaluations en contrôle continu et en fin de semestre prennent des formes diversifiées : exposés, dossiers, QCM, étude de cas, challenges, examens.
- En outre, la présence est obligatoire à tous les cours. L’absence des étudiants aux cours a une influence négative sur l’appréciation de l’enseignant, voire 0 si les absences sont répétées.
- Pour acquérir les crédits affectés à chaque matière (ensemble des modules liés à la matière), il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 dans la matière.
- Cette moyenne se calcule à partir des différentes évaluations réalisées par matière (ensemble des modules liés à la matière) dans le cadre du contrôle continu et/ou des examens finaux.
Les blocs de compétences
- Le programme pour l’obtention du titre RNCP est ventilé sur 4 blocs de compétences
- Chaque bloc fait l’objet d’une évaluation finale
- Les modalités d’évaluation de bloc comprennent les éléments suivants :
- Une étude de cas conforme au bloc
- Une mise en situation professionnelle conforme au bloc
- Un projet tutoré transverse
- Le mémoire de stage
L’organisation des épreuves de validation finale se fait conformément aux termes des Conditions Générales de vente.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
L’ensemble des indicateurs ci-dessous sera disponible sur le site d’Inserjeunes.
Référent handicap et inclusion :
Vous pouvez contacter notre référent handicap pour toute adaptation de votre parcours de formation : [email protected]
Pour la VAE :
Vous souhaitez validez votre diplôme par la VAE. N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]