BTS Tourisme option Luxe
100% à distance
Heures
Durée
Démarrage
Certification
Alternance
Rythme
CPF
Prix public
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’informer et de conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme. Il sera également à même de créer et de promouvoir des produits touristiques, d’accueillir et d’accompagner des touristes.
Les objectifs des compétences principales maîtrisées à l’issue de la formation :
- Gérer la relation clientèle touristique
- Élaborer une prestation touristique
- Gérer l’information touristique
- Tourisme et Territoires
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère – Anglais
- Langue vivante étrangère 2
- Langue vivante étrangère 3 – Facultatif
Les compétences évaluées concernent :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Élaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- Tourisme et Territoires
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère – Anglais
- Langue vivante étrangère 2
- Langue vivante étrangère 3 – Facultatif
Les secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur ce titre :
- Conseiller voyage
- Forfaitiste, conseiller billetterie
- Agent d’escale
- Guide accompagnateur
- Agent d’exploitation (ou de planning)
- Gestionnaire des allotements terrestres
- Gestionnaire aérien
- Conseiller en séjour, animateur de tourisme local
- Chargé d’animation numérique de territoire
- Chargé de promotion du tourisme local
- Chargé de développement touristique
- Technicien d’accueil touristique
- Employé de loisirs ou d’attraction
- Agent de vente et de réservation
- Gestionnaire d’équipement ou de site
- Responsable d’accueil
Programme de la formation
Gestion de la relation clientèle touristique
250h
- Organiser l’espace d’accueil
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Finaliser la vente
- Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
- Prendre en charge un groupe de touristes
Mode d’évaluation finale du Bloc :
Épreuve orale – Durée – 45 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes
Élaboration d’une prestation touristique
350h
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
- Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
- Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires
- Assembler les composantes de la prestation
- Négocier les composantes de la prestation
- Déterminer le coût de revient de la prestation
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
- Rédiger l’offre
- Choisir des réseaux de distribution adaptés
- Sélectionner des supports de communication adaptés
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
Mode d’évaluation finale du Bloc :
Épreuve écrite – Durée : 4h00
Gestion de l’information touristique
120h
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
- Mettre à jour les bases d’information
- Produire de l’information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l’information
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Mode d’évaluation finale du Bloc :
Épreuve orale et pratique – Durée : 40 minutes
Tourisme et Territoires
170h
- Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
- Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
- Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
- Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
- Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
- Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
- Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamique
Mode d’évaluation finale du Bloc :
Épreuve écrite – Durée : 3h00
Culture générale et expression
120h
Communiquer par écrit :
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Mode d’évaluation finale du Bloc :
Épreuve écrite – Durée : 4h00
Option Luxe
100h
- Economie générale du luxe
- Le marché et les acteurs du luxe
- Les grands médias du Luxe
- Histoire du luxe
- Les codes du luxe
- Anglais des affaires appliqué au luxe
- Les métiers du luxe
- Les acteurs de la distribution du luxe
- RSE luxe
- Business Model d’un point de vente dans le Luxe
- Influence Marketing du Luxe
- Luxe approche sectorielle : cosmétique, hôtellerie, mode, automobile
Langue vivante étrangère - Anglais
120h
Mode d’évaluation finale du Bloc :
Épreuve orale : Durée 30 minutes
Langue vivante étrangère 2
120h
Mode d’évaluation finale du Bloc :
Épreuve orale – Durée : 30 minutes
Langue vivante étrangère 3 - Facultatif
Mode d’évaluation finale du Bloc :
Épreuve orale : Durée 30 minutes
Déroulement et accompagnement
Déroulement de la formation :
- Inscription et démarrage toute l’année
- Durée de référence de l’action de formation (en heures) hors stage en entreprise : conformément au décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 – Art. D 6313-3-1, le temps forfaitaire d’étude de cette formation est évalué à 1 350 h (hors le temps en entreprise prévu selon le programme de formation – temps entreprise conseillé ou obligatoire – et les conditions pré-requises du candidat).
- Au-delà des heures de formations prévues, le stagiaire aura la possibilité de se connecter de façon illimitée et à tout moment dans le cadre du complément de sa formation.
- Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant réalisera différentes activités d’apprentissage FOAD portées par la plateforme de formation en ligne. Il sera en relation permanente avec l’équipe pédagogique et aura accès progressivement à l’intégralité des ressources de cours et aux évaluations.
Accompagnement personnel et individualisé, avec :
- Un accompagnement à la recherche de stage pour la période d’immersion professionnelle.
- Un accès illimité à la plateforme de formation digitale, à l’ensemble des ressources et prestations d’accompagnement offre à l’apprenant pendant la durée de sa formation.
- Un accompagnement individuel régulier : avec l’accompagnement méthodologique et motivationnel par les coordinatrices pédagogiques et suivi de l’assiduité par les coachs pédagogiques.
- Des formateurs, enseignants et professionnels choisis en fonction de leur expertise, de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle apportent un accompagnement sous 24h ouvrées maximum, avec réponse aux forums des cours, messageries privées, animation de live pédagogiques et corrections personnalisées de devoirs.
- Un accompagnement personnalisé vers l’emploi.
- Une assistance technique est assurée par le Service informatique pour assister l’Apprenant dans l’usage des outils et de ses fonctionnalités.
Modalités pédagogiques
Différentes modalités pédagogiques peuvent être mise en place en fonction de la thématique des cours :
Cours :
- Des objectifs pédagogiques clairement définis et présentés
- Un contenu au format vidéo, découpé en séquences courtes et facilement assimilables
- De nombreux exemples et mises en application
- Une synthèse pour récapituler les éléments clés
Étude de cas :
- Un cas concret à étudier pour mettre en application ce que l’on vient de voir
Quiz :
- Pour s’entraîner, vérifier ses connaissances et sa bonne compréhension du cours
Suivi et évaluations
Suivi de l’assiduité :
Le suivi d’assiduité est disponible sur la plateforme de formation en ligne. L’apprenant dispose des informations relatives à ses temps de connexion, d’avancement dans son parcours pédagogique et d’évaluation, ainsi que ses notes. Le service pédagogique assure une veille sur l’assiduité de chaque apprenant afin d’éviter le décrochage durant la formation.
Il sera fourni sur simple demande une attestation d’assiduité de formation en fin de formation qui retracera l’activité complète de l’Apprenant au cours de sa formation (temps de connexion, répartition des activités).
Évaluations :
Des évaluations ponctuent l’ensemble de la formation, corrigées et notées par les formateurs experts du parcours de formation afin de valider les compétences acquises. Le temps conseillé pour effectuer l’évaluation est indiqué lors du téléchargement des consignes et énoncés.
Certification
La formation de l’Apprenant aboutit à une session de validation du BTS Tourisme.
Pour obtenir le diplôme du BTS Tourisme, il est nécessaire d’obtenir une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
L’organisation des épreuves de validation finale se fait conformément aux termes des Conditions Générales de vente.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
L’ensemble des indicateurs ci-dessous sera disponible sur le site d’Inserjeunes.
Référent handicap et inclusion :
Vous pouvez contacter notre référent handicap pour toute adaptation de votre parcours de formation : [email protected]
Pour la VAE :
Vous souhaitez validez votre diplôme par la VAE. N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]