Mastère Manager des organisations dans le tourisme de luxe
100% à distance
Heures
2ème année – 450h
Durée
Démarrage
Certification
Alternance
Rythme
CPF
Prix public
Objectifs de la formation
Le cursus vise à former les manager opérationnel dans le secteur du tourisme de luxe. Il permet d’un part de maitriser les fondamentaux de la gestion en entreprise (Management, Gestion, Comptabilité, Marketing, Achat, Ressources humaines) et d’autre part de développer une expertise professionnel autour des codes du tourisme de luxe.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de travailler dans le secteur afin de manager une unité opérationnelle. La formation permet de développer de manière optimale compétence managériale, techniques et relationnelles
Les objectifs des compétences principales maîtrisées à l’issue de la formation :
- Analyser et déployer la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle
- Piloter les activités de l’unité opérationnelle
- Piloter la transformation digitale
- Piloter la veille, la prospective et les relations publiques
- Manager les hommes et les organisations
Les secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur ce titre :
- Manager de centre de profit dans le tourisme de luxe
- Directeur de business unit dans le tourisme de luxe
- Directeur d’agence dans le tourisme de luxe
- Entrepreneur dans le tourisme de luxe
- Directeur adjoint dans le tourisme de luxe
- Chef de projet, manager de projet dans le tourisme de luxe
- Responsable/directeur/de pôle / service / département dans le tourisme de luxe
- Ingénieur d’affaires, business developper dans le tourisme de luxe
- Chef de secteur dans le tourisme de luxe
- Directeur régional
Programme de la formation
1ère année
450h
Onboarding
6h
- Welcome
- Apprendre à Apprendre
- Concilier vie personnelle et vie professionnelle
- Gérer son stress
- Se donner les moyens de réussir
- Facilitation graphique
Soft skills
22h
- Gérer les conflits
- Prévenir les conflits
- Gérer l’organisation et le déroulement d’une réunion
- Mieux gérer son temps avec son équipe
- Savoir déléguer
- Réussir sa prise de parole
- Gérer les situations difficiles à l’accueil
- Générer cohésion et motivation au sein de son équipe
- Savoir manager à distance
- Reconnaître et valoriser ses collaborateurs
- Management collaboratif
- Le storytelling
- Gérer son temps et ses priorités
- Déléguer et responsabiliser
- Associer coaching et management
Tronc Commun
119h
Gestion
Gestion de projet
Management stratégique
Méthodologie
Initiation à la méthodologie du mémoire
Comptabilité et gestion d’entreprise
Être plus à l’aise avec les chiffres
Maîtriser les fondamentaux de la gestion
Culture Digitale
Maîtriser le Media literacy
Maîtriser le Digital Literacy
Adopter une démarche numérique responsable
International
Anglais
Marketing Digital & Stratégie Commerciale
145h
Gestion
Marketing stratégique
Droit et Protection des données personnelles
Compréhension du consommateur / Comportement du consommateur
CRM and Services
Marketing Responsable
Marketing Mix 2
Webmarketing 1
Marketing Mix 1
Luxe
Economie générale du luxe
Le marché et les acteurs du luxe
Les grands médias du Luxe
Histoire du luxe
Les codes du luxe
Anglais des affaires appliqué au luxe
Les métiers du luxe
Les acteurs de la distribution du luxe
Manager une équipe dans l’hôtellerie restauration
Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
Organiser les services et la répartition des tâches
Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel en respectant la législation en vigueur
Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR
Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats
Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie restauration
Appliquer les normes et règlements
Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives
Soft Skills & Insertion professionnelle
50h
Communiquer, échanger
Réussir sa prise de parole
Concevoir un storytelling
Gérer les situations difficiles à l’accueil
Organiser, optimiser la gestion du temps
Mieux gérer son temps
Savoir déléguer
Apprendre l’empathie
Classes virtuelles
124h
Spécialisation
63h
Certification
1h
Mémoire
55h
Mémoire partie 1
Évaluations
35h
2ème année
450h
Tronc Commun
125h
Management du personnel
Connaître les missions de gestion opérationnelle des ressources humaines
Agir en leader
La boîte à outils RH d’un manager
Connaître les multiples rôles RH d’un manager
Connaître les outils de la gestion des compétences, et notamment les entretiens d’évaluation
Savoir gérer des situations managériales simples à complexes
Gestion
Responsabilité sociale et Ethique d’entreprise
Méthodologie
Méthodologie du mémoire
Préparation à la soutenance + soutenance Mémoire
International
Préparation TOEIC
Stratégie commerciale et ingénierie d'affaire
145h
Gestion
Stratégie Marketing
Stratégie commerciale
Pilotage et performance
Droit des contrats
Networking
Etude de l’affaire
Négociation d’affaire
Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action commercial dans l’hôtellerie restauration
Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
Participer à l’élaboration de supports de communication
Planifier les actions
Définir les indicateurs de performance
Définir les modalités de suivi
Suivre son activité commerciale d’un hôtel/restaurant
Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
Mettre en place des processus et outils de suivi
Gérer les relances clients et les litiges
Analyser des enquêtes de satisfaction client
Fidéliser sa clientèle
Luxe
Sponsoring et mécénat dans le luxe
Droit international : Fashion Law
Le luxe de demain: IA et NFT
RSE luxe
Stratégie des marques de luxe
Business Model d’un point de vente dans le Luxe
Merchandising du secteur du Luxe
Influence Marketing du Luxe
Luxe approche sectorielle : cosmétique, hôtellerie, mode, automobile
Soft Skills & Insertion professionnelle
70h
Communiquer, échanger
Gérer l’organisation et le déroulement d’une réunion
Gérer les conflits
Prévenir les conflits
Motiver, fédérer ses équipes
Pratiquer un management collaboratif
Associer coaching et management
Déléguer et responsabiliser
Organiser, optimiser la gestion du temps
Mieux gérer son temps avec son équipe
Savoir manager en distanciel
Technique recherche emploi
Technique Recherche d’emploi
L’art du management
Valider son intégration
Avoir un personal branding aux petits oignons
Mémoire
75h
Mémoire partie 2
Évaluations
35h
Déroulement et accompagnement
Déroulement de la formation :
- Inscription et démarrage toute l’année
- Durée de référence de l’action de formation (en heures) hors stage en entreprise : conformément au décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 – Art. D 6313-3-1, le temps forfaitaire d’étude de cette formation est évalué à 450 h (hors le temps en entreprise prévu selon le programme de formation – temps entreprise conseillé ou obligatoire – et les conditions pré-requises du candidat).
- Au-delà des heures de formations prévues, le stagiaire aura la possibilité de se connecter de façon illimitée et à tout moment dans le cadre du complément de sa formation.
- Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant réalisera différentes activités d’apprentissage FOAD portées par la plateforme de formation en ligne. Il sera en relation permanente avec l’équipe pédagogique et aura accès progressivement à l’intégralité des ressources de cours et aux évaluations.
Accompagnement personnel et individualisé, avec :
- Un accompagnement à la recherche de stage pour la période d’immersion professionnelle.
- Un accès illimité à la plateforme de formation digitale, à l’ensemble des ressources et prestations d’accompagnement offre à l’apprenant pendant la durée de sa formation.
- Un accompagnement individuel régulier : avec l’accompagnement méthodologique et motivationnel par les coordinatrices pédagogiques et suivi de l’assiduité par les coachs pédagogiques.
- Des formateurs, enseignants et professionnels choisis en fonction de leur expertise, de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle apportent un accompagnement sous 24h ouvrées maximum, avec réponse aux forums des cours, messageries privées, animation de live pédagogiques et corrections personnalisées de devoirs.
- Un accompagnement personnalisé vers l’emploi.
- Une assistance technique est assurée par le Service informatique pour assister l’Apprenant dans l’usage des outils et de ses fonctionnalités.
Modalités pédagogiques
Différentes modalités pédagogiques peuvent être mise en place en fonction de la thématique des cours :
Cours :
- Des objectifs pédagogiques clairement définis et présentés
- Un contenu au format vidéo, découpé en séquences courtes et facilement assimilables
- De nombreux exemples et mises en application
- Une synthèse pour récapituler les éléments clés
Étude de cas :
- Un cas concret à étudier pour mettre en application ce que l’on vient de voir
Quiz :
- Pour s’entraîner, vérifier ses connaissances et sa bonne compréhension du cours
Suivi et évaluations
Suivi de l’assiduité :
Le suivi d’assiduité est disponible sur la plateforme de formation en ligne. L’apprenant dispose des informations relatives à ses temps de connexion, d’avancement dans son parcours pédagogique et d’évaluation, ainsi que ses notes. Le service pédagogique assure une veille sur l’assiduité de chaque apprenant afin d’éviter le décrochage durant la formation.
Il sera fourni sur simple demande une attestation d’assiduité de formation en fin de formation qui retracera l’activité complète de l’Apprenant au cours de sa formation (temps de connexion, répartition des activités).
Évaluations :
Des évaluations ponctuent l’ensemble de la formation, corrigées et notées par les formateurs experts du parcours de formation afin de valider les compétences acquises. Le temps conseillé pour effectuer l’évaluation est indiqué lors du téléchargement des consignes et énoncés.
Certification
Pour obtenir le Titre Manager opérationnel d’activités, à travers :
Les séances de cours
- Les évaluations en contrôle continu et en fin de semestre prennent des formes diversifiées : exposés, dossiers, QCM, étude de cas, challenges, examens.
- En outre, la présence est obligatoire à tous les cours. L’absence des étudiants aux cours a une influence négative sur l’appréciation de l’enseignant, voire 0 si les absences sont répétées.
- Pour acquérir les crédits affectés à chaque matière (ensemble des modules liés à la matière), il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 dans la matière.
- Cette moyenne se calcule à partir des différentes évaluations réalisées par matière (ensemble des modules liés à la matière) dans le cadre du contrôle continu et/ou des examens finaux.
Les blocs de compétences
- Le programme pour l’obtention du titre RNCP est ventilé sur 5 blocs de compétences
- Chaque bloc fait l’objet d’une évaluation finale
- Les modalités d’évaluation de bloc comprennent les éléments suivants :
- Une étude de cas conforme au bloc
- Une mise en situation professionnelle conforme au bloc
- Un projet tutoré transverse
- Le mémoire de stage
L’organisation des épreuves de validation finale se fait conformément aux termes des Conditions Générales de vente.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
L’ensemble des indicateurs ci-dessous sera disponible sur le site d’Inserjeunes.
Référent handicap et inclusion :
Vous pouvez contacter notre référent handicap pour toute adaptation de votre parcours de formation : [email protected]
Pour la VAE :
Vous souhaitez validez votre diplôme par la VAE. N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]