Pré-graduate réceptionniste en hôtellerie de luxe
100% à distance
Heures
Durée
Démarrage
Certification
Alternance
Rythme
CPF
Prix public
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de savoir développer sa connaissance des produits pour contribuer à l’animation de l’espace de vente lui permettant ainsi, en magasin, de conseiller le client en fonction de ses besoins et de lui vendre les produits correspondant à ces derniers.
Les objectifs des compétences principales maîtrisées à l’issue de la formation :
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
- Procéder aux opérations d’arrivée et de départ.
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle.
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne.
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Les compétences évaluées concernent :
- Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Les secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur ce titre :
- Réceptionniste en hôtellerie.
- Réceptionniste en résidence.
- Réceptionniste tournant.
- Réceptionniste en hôtellerie de plein air.
- Réceptionniste en village vacances et hôtels club.
Programme de la formation
Onboarding
6h
- Welcome
- Apprendre à apprendre
- Concilier vie personnelle et professionnelle
- Gérer son stress
- Se donner les moyens de réussir
- Facilitation graphique
Soft Skills
11h
- Gérer les conflits
- Prévenir les conflits
- Gérer l’organisation et le déroulement d’une réunion
- Réussir sa prise de parole
- Gérer les situations difficiles à l’accueil
- Le storytelling
- Gérer son temps et ses priorités
Tronc Commun
50h
- Comprendre les fondamentaux du marketing
- Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité financière
- Savoir manager un projet
- Comprendre les fondamentaux du management
- Devenir plus à l’aise avec les chiffres
- Maîtriser les fondamentaux du droit des société
- Comprendre les fondamentaux du rh
- S’inscrire dans une démarche écocitoyenne
- Cerner les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale
- Comprendre les fondamentaux du droit de l’environnement
- Media literacy
- Digital Literacy
- Optimiser les achats
- Design Thinking
Luxe
50h
- Économie générale du luxe
- Le marché et les acteurs du luxe
- Les grands médias du Luxe
- Histoire du luxe
- Les codes du luxe
- Anglais des affaires appliqué au luxe
- Les métiers du luxe
- Les acteurs de la distribution du luxe
- L’hôtellerie de Luxe
Assurer les opérations relatives au séjour des clients
87h
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
85h
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Classes virtuelles
124h
Classe virtuelle synchrone
Certification
1h
Référentiel de certification
Évaluation
35h
Déroulement et accompagnement
Déroulement de la formation :
- Inscription et démarrage toute l’année
- Durée de référence de l’action de formation (en heures) hors stage en entreprise : conformément au décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 – Art. D 6313-3-1, le temps forfaitaire d’étude de cette formation est évalué à 450 h (hors le temps en entreprise prévu selon le programme de formation – temps entreprise conseillé ou obligatoire – et les conditions pré-requises du candidat).
- Au-delà des heures de formations prévues, le stagiaire aura la possibilité de se connecter de façon illimitée et à tout moment dans le cadre du complément de sa formation.
- Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant réalisera différentes activités d’apprentissage FOAD portées par la plateforme de formation en ligne. Il sera en relation permanente avec l’équipe pédagogique et aura accès progressivement à l’intégralité des ressources de cours et aux évaluations.
Accompagnement personnel et individualisé, avec :
- Un accompagnement à la recherche de stage pour la période d’immersion professionnelle.
- Un accès illimité à la plateforme de formation digitale, à l’ensemble des ressources et prestations d’accompagnement offre à l’apprenant pendant la durée de sa formation.
- Un accompagnement individuel régulier : avec l’accompagnement méthodologique et motivationnel par les coordinatrices pédagogiques et suivi de l’assiduité par les coachs pédagogiques.
- Des formateurs, enseignants et professionnels choisis en fonction de leur expertise, de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle apportent un accompagnement sous 24h ouvrées maximum, avec réponse aux forums des cours, messageries privées, animation de live pédagogiques et corrections personnalisées de devoirs.
- Un accompagnement personnalisé vers l’emploi.
- Une assistance technique est assurée par le Service informatique pour assister l’Apprenant dans l’usage des outils et de ses fonctionnalités.
Modalités pédagogiques
Différentes modalités pédagogiques peuvent être mises en place en fonction de la thématique des cours :
Cours :
- Des objectifs pédagogiques clairement définis et présentés
- Un contenu au format vidéo, découpé en séquences courtes et facilement assimilables
- De nombreux exemples et mises en application
- Une synthèse pour récapituler les éléments clés
- Des classes virtuelles synchrones animées par formateur
Étude de cas :
- Un cas concret à étudier pour mettre en application ce que l’on vient de voir
Quiz :
- Pour s’entraîner, vérifier ses connaissances et sa bonne compréhension du cours
Suivi et évaluations
Suivi de l’assiduité :
Le suivi d’assiduité est disponible sur la plateforme de formation en ligne. L’apprenant dispose des informations relatives à ses temps de connexion, d’avancement dans son parcours pédagogique et d’évaluation, ainsi que ses notes. Le service pédagogique assure une veille sur l’assiduité de chaque apprenant afin d’éviter le décrochage durant la formation.
Il sera fourni sur simple demande une attestation d’assiduité de formation en fin de formation qui retracera l’activité complète de l’Apprenant au cours de sa formation (temps de connexion, répartition des activités).
Évaluations :
Des évaluations ponctuent l’ensemble de la formation, corrigées et notées par les formateurs experts du parcours de formation afin de valider les compétences acquises. Le temps conseillé pour effectuer l’évaluation est indiqué lors du téléchargement des consignes et énoncés.
Certification
La formation de l’Apprenant aboutit à une session de validation du titre professionnel de niveau 4 (Bac) Réceptionniste en hôtellerie.
Pour obtenir le TP – Réceptionniste en hôtellerie, il faut valider l’ensemble des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- CCP/ Blocs de compétences Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- CCP / Blocs de compétences Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
L’organisation des épreuves de validation finale se fait conformément aux termes des Conditions Générales de vente.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
L’ensemble des indicateurs ci-dessous sera disponible sur le site d’Inserjeunes.
Référent handicap et inclusion :
Vous pouvez contacter notre référent handicap pour toute adaptation de votre parcours de formation : [email protected]
Pour la VAE :
Vous souhaitez validez votre diplôme par la VAE. N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]